Bref aperçu historique
Les trois races (Griffon Bruxellois, Griffon Belge et Petit Brabançon) sont issues d’un petit chien à poil dur appelé « Smousje », originaire depuis des siècles des environs de Bruxelles.
Au 19ème siècle, l’apport de sang du King Charles Spaniel Ruby et du Carlin imprima une tête plus ronde, un regard quasi humain ainsi qu'une petite frimousse assez simiesque. Il donna aussi le poil noir et court et fixa le type actuel de la race. Ces petits chiens sont très vigilants et furent élevés pour garder les carrosses et préserver les écuries des rongeurs ce qui leur confère une robustesse digne d'un grand.
Son caractère est gai, enjoué, assez comique, très tendre et très attaché à son maître (mais il sais être indépendants à ses moments perdus), son intelligence particulièrement vive ainsi que sa petite taille lui confère un statut d'adorable petit chien de compagnie.
En 1883, les premiers Griffons Bruxellois furent inscrits au L.O.S.H.(Livre des Origines St. Hubert).
Vers 1900 ils devinrent très populaires grâce au royal intérêt que leur porta la reine Marie-Henriette de Belgique. De nombreux sujets furent exportés à l’étranger et contribuèrent à la propagation et à la popularité de la race.
Ce petit chien est rare et peu connu mais il est très apprécié par ses heureux propriétaires.
Une citation publiée en 1926 dans la revue française le "Vie à la Campagne"
" Il est curieux de constater que l'amusant petit chien Griffon Belge, Griffon Bruxellois, Petit Brabançon, qui semble le plus indiqué parmi toutes les races existantes pour remplir le rôle de compagnon des dames, de chiens de salon et de garde, est surtout apprécié par quelque privilégiés qui en comprennent l'attrait vraiment prenant.
Ce petit chien trapu, vivant et vibrant, au poil rude ou très court, actif, robuste, éminemment intelligent, ne réclamant pas à un degré aussi poussé les soins exigés par d'autres races, mérite, à tous égards, d'être plus connu et mieux apprécié."
.
Copyright Des Terres Noires de Saint Cyr